MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock le Sam 6 Oct 2018 - 10:47

@Xorion a écrit:Y'a des casses biques sur SNES ou MD je me demandais ?
Oui, il y a un Arkanoïd sur SNES.
Je considère également Zig Zag Cat comme un casse-brique un brin orignial, puisque chaque niveau est un chemin qu'emprunte un jeune honne avec son chat en boule qui sert de balle pour péter des briques et ennemis qui se trouvent sur le chemin.


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Sam 6 Oct 2018 - 10:56

Pour une fois que je suis du même avis que Xorion, ça se fête  ... champagne!


@Fellock a écrit:
@Xorion a écrit:Y'a des casses biques sur SNES ou MD je me demandais ?
Oui, il y a un Arkanoïd sur SNES.
Je considère également Zig Zag Cat comme un casse-brique un brin orignial, puisque chaque niveau est un chemin qu'emprunte un jeune honne avec son chat en boule qui sert de balle pour péter des briques et ennemis qui se trouvent sur le chemin.

Spoiler:
Et il y a Devilish sur MD ...

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Xorion le Sam 6 Oct 2018 - 11:35

Mouais pas folichon ces casses briques.
Arkanoid sur SNES est correct sans plus, je préfère nettement la version commodore 64, plus proche de l'arcade, avec sa musique fabuleuse. Sur SNES c'est dénaturé.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock le Sam 6 Oct 2018 - 11:36

Le Zig Zag Cat est vraiment sympa.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Sam 6 Oct 2018 - 11:37

Devilish est assez sympa. Mais c'est vrai qu'il manque des casse-briques bien délirants, genre Krypton's Egg, sur consoles 16 bits. Je pense que je vais en faire un, un de ces 4...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Xorion le Sam 6 Oct 2018 - 11:42

Génial Tryphon ! une super idée jamais reprise : le casse brique sur Videopac tu le joueur 2 pouvait reconstruire le mur, c'était bien sympa.

Bon un casse brique j'aime bien avec le trackball ou le comment t'appelle ça, la molette là comme sur C64, VCS et arcade, sinon c'est un peu casse couilles.

le zig zag cat à l'air d'un mou ... aucun intérêt à mes yeux.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par shingosama le Sam 6 Oct 2018 - 11:51

Franchement, les gars soyez honnête pour une fois.

Aujourd'hui, quelle est la console 16-bits qui peut encore recevoir de nouveaux hits ?

Quelles consoles 16-bits peut encore prétendre à susciter de l'intérêt auprès des codeurs ?

Je ne dis pas que la Super Nintendo ne peut pas recevoir de nouveaux jeux géniaux, mais il semblerait que la belle dame blanche soit délaissée par pas mal de monde.

D'ailleurs, même si demain un codeur voudrait travailler dessus, c'est pas du même niveau que sur Mega Drive car avec SGDK, on a quand même de quoi faire pas mal de bons petits jeux.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Sam 6 Oct 2018 - 12:03

J'essaierai certainement de coder sur SNES un de ces 4...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Touko le Sam 6 Oct 2018 - 12:07

@lessthantod a écrit:OOT a toujours été une purge pour moi, mais peu importe ... ici c'est SNES vs MD! rambo

Ah oui la MD, ou la console qui voulait se faire aussi grosse qu'une NG  Mr. Green
Niveau taille c'est presque réussi .

Aujourd'hui, quelle est la console 16-bits qui peut encore recevoir de nouveaux hits ? 
La NG 

Je ne dis pas que la Super Nintendo ne peut pas recevoir de nouveaux jeux géniaux, mais il semblerait que la belle dame blanche soit délaissée par pas mal de monde.
C'est pas faux .
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par shingosama le Sam 6 Oct 2018 - 12:10

La NeoGeo j'aurais adoré développer dessus, mais c'est vraiment pour de gros projets. Les limitations de la SNES et la Mega Drive permettent de donner vie à des jeux sans que cela demande le travail de toute une vie.

Moi si demain j'ai la possibilité de faire un jeu SNES, je le ferais, mais en l'état, ça demande beaucoup trop d'effort d'apprentissage pour obtenir quelque chose de potable.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Sam 6 Oct 2018 - 12:26

La NG, je vois pas l'intérêt de développer dessus. Niveau programmation, c'est presque trop facile vu le monstre que c'est, et niveau "artistique", parvenir à faire un truc digne d'une production d'époque, c'est quasi impossible.

Donc bon...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Touko le Sam 6 Oct 2018 - 12:38

Moi si demain j'ai la possibilité de faire un jeu SNES, je le ferais, mais en l'état, ça demande beaucoup trop d'effort d'apprentissage pour obtenir quelque chose de potable.
Faut toujours de l'investissement sur une machine si tu veux en tirer un minimum .

La NG, je vois pas l'intérêt de développer dessus. Niveau programmation, c'est presque trop facile vu le monstre que c'est, et niveau "artistique", parvenir à faire un truc digne d'une production d'époque, c'est quasi impossible.

Donc bon...
Je suis d'accord, c'était pour répondre à shingo,car y'a qd même plus de gros jeux qui sortent aujourd'hui sur NG que sur n'importe quelle autre 16bits,même si effectivement côté codeur, il y a peut d'intérêt .


Dernière édition par Touko le Sam 6 Oct 2018 - 14:31, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Sam 6 Oct 2018 - 12:40

Je connais peu la scène NG. Y'a quoi comme gros titres ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Xorion le Sam 6 Oct 2018 - 12:56

La Dame Blanche c'est la Dreamcast et non la SNES nan mais  bounce

Non c'est la MEGADRIVE pour le Dev : Pier Solar, Paprium, Xenociders !

Y'a un super casse brique en cours de Dev sur Neo Geo il à l'air cool :-)


tu te disperse trop Prof Tryphon, l'avenir c'est le Thomson, la MD, le C64, pas la SNES. Quand je vois UNHOLY NIGHT : quelle infamie messieurs ^^

Sinon le sport sur 8 bits était mieux que sur 16 bits ! Rien ne vaut un décathlon sur VCS ou C64 par exemple. Et sur Pc Engine : Final Match Tennis, Volley Ball (fabuleux) , Beach Volley, formation soccer, les jeux multisport aussi etc.

Sinon je pense que la SNES seraient bien adapté au Handy Sport  MDR
(pas taper les mecs c'est de l'humour je précise)
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock le Sam 6 Oct 2018 - 13:08

Ouais, enfin, vous parlez de développement sur MD, mais à part Pier Solar, je n'ai pas vu de "grand jeu" sortir sur cette console dans la scène homebrew. Ca n'occulte pas le fait qu'il y a des trucs sympas, mais on est loin des jeux d'époque quand même…
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Sam 6 Oct 2018 - 13:10

@shingosama a écrit:Franchement, les gars soyez honnête pour une fois.

Aujourd'hui, quelle est la console 16-bits qui peut encore recevoir de nouveaux hits ?

Quelles consoles 16-bits peut encore prétendre à susciter de l'intérêt auprès des codeurs ?

Je ne dis pas que la Super Nintendo ne peut pas recevoir de nouveaux jeux géniaux, mais il semblerait que la belle dame blanche soit délaissée par pas mal de monde.

D'ailleurs, même si demain un codeur voudrait travailler dessus, c'est pas du même niveau que sur Mega Drive car avec SGDK, on a quand même de quoi faire pas mal de bons petits jeux.
Bah perso j'en sais rien et je vous fais confiance pour ça. En revanche, qu'elle est la machine qui suscite le plus d'intérêt pour les joueurs ? Bah on en sait rien. Celle qui suscite un intérêt pour les collectionneurs ? La Snes.

En gros, selon le point que tu prends, ça change. Moi je suis joueur, pas codeur, et la Snes propose plus de jeux dans mon style.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Sam 6 Oct 2018 - 13:22

Shingo qui, dans son monde parallèle, s'imagine que tout le monde est codeur pfffff Mais sinon, en effet, avec l'échec retentissant de la SNES Mini on s'est bien rendu compte que tout le monde s'en branlait. Et puis comme dit Fellock, il y a eu UN gros jeu sur MD alors bon, on n'est pas non plus dans l'avenir.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par shingosama le Sam 6 Oct 2018 - 13:36

Je n'ai jamais dis que tout le monde était codeur, mais j'ai souligné le fait que d'un point de vue joueur qui voudrait jouer à des nouveautés sur une console 16-bits, la Mega Drive s'avère plus plus prometteuse d'autant plus qu'il est relativement courant de voir des portages de jeux micro débouler dessus.

Forcément, sur la scène homebrew, il y a à manger et à boire, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de jeux sont des projets amateurs. Cependant, je pense que t'as plus de chances de voir de gros jeux comme le portage de Shinobi sur Mega Drive que sur Super Nintendo.

Quand j'ai débuté avec le SGDK, je n'étais pas du familiariser avec les contraintes de la Mega Drive alors qu'auparavant, j'en ai tout autant quand j'ai commencé à développer sur Saturn.

Un outil comme SGDK, c'est hyper intéressant, car il permet de développer des jeux assez facilement en codant en C. Les outils misent à disposition d'un développeur, c'est très important. Si demain, je voulais coder quelque chose sur Super Nintendo, il faudrait vraiment que je sois très motivé, car mis à part apprendre l'ASM, je ne vois pas trop comment faire.

Je n'ai pas trop compris le fait d'opposer les codeurs aux joueurs, dans la vie, on peut apprécier la Mega Drive tout autant que la Super Nintendo tout comme on peut être codeur et joueur. Bien sûr que c'est plaisant de coder sur la console qu'on adore, beaucoup s'amusent à le faire, mais je parle de jeux prometteurs d'une qualité plus ou moins similaire à ce que nous avons connu.

Sur Super Nintendo, t'as quoi comme super homebrew ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Touko le Sam 6 Oct 2018 - 13:39

@Tryphon a écrit:Je connais peu la scène NG. Y'a quoi comme gros titres ?





Juste quelques exemples .
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Sam 6 Oct 2018 - 14:04

@shingosama a écrit:Je n'ai jamais dis que tout le monde était codeur, mais j'ai souligné le fait que d'un point de vue  joueur qui voudrait jouer à des nouveautés sur une console 16-bits, la Mega Drive s'avère plus plus prometteuse d'autant plus qu'il est relativement courant de voir des portages de jeux micro débouler dessus.

Forcément, sur la scène homebrew, il y a à manger et à boire, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de jeux sont des projets amateurs. Cependant, je pense que t'as plus de chances de voir de gros jeux comme le portage de Shinobi sur Mega Drive que sur Super Nintendo.

Quand j'ai débuté avec le SGDK, je n'étais pas du familiariser avec les contraintes de la Mega Drive alors qu'auparavant, j'en ai tout autant quand j'ai commencé à développer sur Saturn.

Un outil comme SGDK, c'est hyper intéressant, car il permet de développer des jeux assez facilement en codant en C. Les outils misent à disposition d'un développeur, c'est très important. Si demain, je voulais coder quelque chose sur Super Nintendo, il faudrait vraiment que je sois très motivé, car mis à part apprendre l'ASM, je ne vois pas trop comment faire.

Je n'ai pas trop compris le fait d'opposer les codeurs aux joueurs, dans la vie, on peut apprécier la Mega Drive tout autant que la Super Nintendo tout comme on peut être codeur et joueur. Bien sûr que c'est plaisant de coder sur la console qu'on adore, beaucoup s'amusent à le faire, mais je parle de jeux prometteurs d'une qualité plus ou moins similaire à ce que nous avons connu.

Sur Super Nintendo, t'as quoi comme super homebrew ?
Puisque tu veux bsolumment une explication... sur MD, vous cherchez encore les bons jeux, donc forcément le Homebrew vous intéresse à mort. Sur Snes les très bons jeux se bousculent, la ludothèque se suffit à elle même, pas besoin de nouveaux titres  Mr. Green
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par StudioVetea le Sam 6 Oct 2018 - 14:08

Disons qu'il est plus difficile pour un néophyte de développer des petits jeux sur SNES que sur MD.
Le seul que je connaisse qui développe sur SNES, c'est Alek Maul.






Graphismes de Grostonton ici ... amoureux 

Il développe aussi sur Coleco, PCEngine, MD, ...
Clairement, un des plus doués et prolifiques de la scène Homebrew française.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Xorion le Sam 6 Oct 2018 - 14:12

Ah oui il dev sur Pc Engine ?? il a fait ou fera quoi de beau ??
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par StudioVetea le Sam 6 Oct 2018 - 14:14

Aux dernières nouvelles, il a adapté Uwol :



Faut le suivre sur sa chaîne. Wink
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream le Sam 6 Oct 2018 - 15:07

@studiovetea

C'est comment le développement de jeu sur SNES par rapport a la MD?
la légende dit que c'est plus galère la programmation sur snes mais rien de mieux qu'un avis concret plutôt qu'une légende.
Quels sont les contraintes sur snes ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par StudioVetea le Sam 6 Oct 2018 - 15:17

Clairement le manque de puissance du CPU, on s'en rend compte avec le Sdk d'Alekmaul quand on fait tout en C sur une gestion qui demande un peu de calcul. Et la, sur certain traitement il faut passer par l'ASM et le CPU SNES n'est pas aussi simple à manier que le 68000 pour un débutant. 
Par contre, on est vraiment à l'aise avec les 16 palettes de 16 couleurs sur 16M je crois, faut me corriger.
Je pense que l'on peut autant se régaler mais ca demande un peu plus d'investissements. Wink

Les Ninjas répondront mieux que moi cependant.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Sam 6 Oct 2018 - 23:37

et beh, n'est pas F-Zero qui veut Shocked une purge ce Out Run 2019, je viens d'esayer ce soir, je ne m'en rappelais plus pukel

avec les bandes au sol, faut pas être épileptique par contre.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream le Dim 7 Oct 2018 - 0:46

outrun seul le premier est bon, les suites très médiocres (turbo et 2019)
Bon il y a quand même d'autres jeux qui se classent devant:
Super hang on, Road rash, Les lotus, F1 domark, Kawasaki superbike, top gear, virtual racer, super Monaco GP 2 sont bien au dessus d'out run 2019

Après j'ai jamais testea fond mais Roadblasters semble être très bien fait, le fun est il au RDV je ne saurais dire.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Dim 7 Oct 2018 - 8:13

c'est un genre de Fire & Forget 2? ça pourrait me plaire.

Sinon sur ta liste, j'en ai quelques-uns. Super Hang On, je ne le trouve pas mauvais mais rien de particulier non plus. Road Rash, j'ai jamais aimé. Les lotus, je les aie surtout fait sur Amiga, sur MD, bon c'est "classique", je ne les trouve pas mauvais sans être terrible non plus. F1 voilà un bon jeu, surtout pour ceux qui prétendent piloter Mr. Green Virtual Racer, je trouve pas mal, pas juste une démo technique et vu le projet c'est déjà bien, je trouve que ça a super vieilli cette 3D (comme Starfox pour "équilibrer", soyons clair) mais super performance. Monaco GP 2, oui bien, je lui préfère Nigel Mansell en F1. Je ne connais pas Kawasaki et top Gear MD.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 le Dim 7 Oct 2018 - 8:47

@StudioVetea a écrit:Clairement le manque de puissance du CPU, on s'en rend compte avec le Sdk d'Alekmaul quand on fait tout en C sur une gestion qui demande un peu de calcul. Et la, sur certain traitement il faut passer par l'ASM et le CPU SNES n'est pas aussi simple à manier que le 68000 pour un débutant. 
Par contre, on est vraiment à l'aise avec les 16 palettes de 16 couleurs sur 16M je crois, faut me corriger.
Je pense que l'on peut autant se régaler mais ca demande un peu plus d'investissements. Wink

Les Ninjas répondront mieux que moi cependant.
Je crois que c'est 65536 et pas 16milions. Wink
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par shingosama le Dim 7 Oct 2018 - 9:10

Turbo Outrun est loin d'être médiocre à mon sens.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Paradis le Dim 7 Oct 2018 - 9:59

Je ne connais pas Kawasaki
Comme tu semble avoir apprécier F1 megadrive (D0mark), tu aimeras sans aucun doute le Kawasaki  Wink
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