J'arrête !?

Aller en bas

J'arrête !?

Message par LuckyGame le Mer 19 Sep 2018 - 16:16

Alors voilà, moi je ne fais que commencer la collection donc il est hors de question que je me pose la question, au contraire je suis dans une période d'achats frénétiques car il me faut tout tout de suite mais depuis 6 mois que je cotoie ce milieu je me rends compte qu'il y a de plus en plus de mecs de ma génération, plus ou moins 1980, qui mettent un terme à leur collection ou y songent sérieusement.

D'un côté c'est très bon pour ceux qui continuent car ils récupèrent des pépites mais d'un autre côté, et c'est celui qui me touche le plus, ça me fait mal au cœur de me dire que ma génération tire un trait sur une passion qui est un symbole fort de notre culture générationnelle.

Du coup j'essaie de me mettre à leur place et je peux les comprendre parfaitement moi-même je joue beaucoup moins et la flamme n'est plus aussi intense.
Puis le temps passe, notre génération arrive a un moment charnière, la quarantaine, alors est-ce que le fait de se dire que continuer cette passion passé 40 balais c'est too much ?
La famille joue aussi un énorme rôle, c'est devenu la priorité de bon nombre d'entre nous et pour beaucoup que j'ai interrogé, l'arrivée de bambins a été un facteur déterminant, encore une fois je le comprends aisément.

Enfin bien souvent aussi c'est une nouvelle passion qui pousse à faire une croix sur l'ancienne.

Je comprends tout ça mais j'avoue que j'ai du mal à me dire que je ferai une croix définitive sur cet art et même si c'était avec moins de passion et d'assiduité je crois que je continuerai à m'y intéresser jusqu'à mon dernier souffle du coup ça me vraiment mal au cœur de me dire que la flamme s'éteint chez certains et en fait ça me fait peur parce que je me dis que, s'agissant d'une vraie tendance, est-ce qu'un jour ce ne sera pas mon tour ? 

Et vous alors qu'en pensez-vous, comment voyez vous le futur de votre collection, votre façon de jouer ? Avez-vous déjà pensé à tout arrêter, tout vendre, y pensez-vous en ce moment même et pour quelles raisons ? Vous feriez un trait sur votre collection mais resteriez joueur ? Peut être même que vous ne jouez quasiment plus et seule la collection et tout ce qui va avec continue d' entretenir la flamme ? Avez-vous la sensation que cette et flamme s'amenuise et qu'elle en a plus pour très longtemps ou au contraire vous ne vous voyez jamais arrêter ?

Dites nous tout, je pense que ce sera passionnant car de ce que j'ai pu remarquer notre génération vit clairement un moment clef que l'on avait pas encore connu car nous sommes nés quasiment avec ce nouvel art ou tout du moins au moment de sa véritable expansion.
avatar
LuckyGame
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrête !?

Message par polton le Mer 19 Sep 2018 - 17:16

perso j aimerai arrêter.mais je ne vois pas comment sans me séparer de tout.donc je continue love console
trêve de plaisanterie j ai fait de grosses pauses pendant des années que ce soit pour la collection ou même le jeu tout court.
mais ca revient tout le temps. je ne sais pas dans quel sens est la bonne direction pour moi ......
c est sur que les enfants ca change beaucoup la façon de voir les choses et je pense qu il est normal de prioriser sa progéniture.mais doit on sacrifier ses passions pour autant , se mettre soit meme de côté ? cela peut créer un déséquilibre qui n est pas forcément bon pour le foyer.
c est aussi question de moyens. mais au bout du compte peut importe tout ce qu on fait pour soit on ne le fait pas pour eux
avatar
polton
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 39
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrête !?

Message par specialguest le Mer 19 Sep 2018 - 17:34

Je pense ne jamais arrêter car je ne collectionne que ce qui "me parle" et la taille de mon appartement limite fortement le stockage.

En ce moment je suis plutôt dans une phase d'upgrade de ce que je possède déjà.
Je recherche principalement des notices, des boites, des points VIP etc.
Si je trouve un pin's ou une K7 Mario en brocante je suis refait pour la journée.
Ma collection c'est une somme de petits plaisirs.

Et puis avec la switch le budget retro ne peut plus être aussi elevé qu'avant.

Prochaine étape, c'est la transformation de mon ancienne chambre en une mini gaming room. J'ai maintenant envie de mettre en valeur ce que je possède et donner du sens à cette petite collection.

Quand je vois mes neveux jouer à Sonic 3 sur mon ancienne TV ça me fait bien plaisir.

specialguest
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrête !?

Message par nullos1er le Mer 19 Sep 2018 - 17:51

C'est vrai que la lassitude s'installe avec le temps.
Peut-être que j’arrêterais aussi mais je me suis toujours dit que jamais je ne revendrai ma collection master system. Enfin, j'espère...
ça a commencé avec, ça finira avec.
avatar
nullos1er
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

http://nullos1er@gmx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrête !?

Message par junta128 le Mer 19 Sep 2018 - 17:54

@polton a écrit:perso j aimerai arrêter.mais je ne vois pas comment sans me séparer de tout.donc je continue love console 


Même si tu l'as balancé comme ça, moi cette phrase résume très bien mon état d'esprit général.

Comme beaucoup des années 80, je me dis des fois "faudrait que je vende pour passer à autre chose. ça pourrait en plus subventionner des trucs à coté" et après je tombe sur un topic où il y a des jeux NES et là je me dis "ha mais c'est vrai que j'ai pas Digger, 25 in? Nickel je prends" et c'est reparti...

A un moment j'avais stocké chez des proches pas mal de chose pour me mettre une limite de place chez nous. Je devais prendre le temps pendant des vacances des photos et de tout mettre en vente. Finalement j'ai racheter aucun que j'ai stocké et j'ai toujours 15 cartons qui traînent...
avatar
junta128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1056
Age : 33
Localisation : Lille (mais je suis amené à pas mal bouger :D)
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrête !?

Message par sebchoq le Mer 19 Sep 2018 - 17:56

Je me suis moi aussi posé maintes fois la question, j'ai arrêté, j'ai repris, etc ... Il faut surtout je pense se mettre des limites et se contenter de quelques machines et de quelques jeux sinon on frise l'overdose et le dégout nous guette !!
avatar
sebchoq
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrête !?

Message par antifrog le Mer 19 Sep 2018 - 18:00

Je me suis arrêté de collectionner y'a quelques années;
Je joue toujours autant et j'ai fait de ma passion mon travail mais je ne veux plus accumuler, dépenser mon argent dans du matériel etc... J'achète des trucs auxquels je compte jouer alors qu'avant la possession en soi était aussi satisfaisante que le jeu.
Le fait d'avoir changé de voie professionnelle et d'avoir eu une fille a sans doute aidé!

par contre j'arrive pas à vendre tout le bordel, y'en a trop dans des cartons, au grenier etc... mais ça a de moins en moins d'importance
avatar
antifrog
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 12490
Age : 38
Localisation : Aix Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrête !?

Message par polton le Mer 19 Sep 2018 - 18:12

j avais recentré ma collection il y a quelques années sur la cartouche support sega / nintendo.
j avais bazardé quasi tout ce qui était cd.ps1/2/3 dreamcast gamecube .ca représentait beaucoup de titres.
mis a part que si j avais gardé tout ca ce serait une bonne monnaie d échange aujourd'hui, je regrette a mort de mettre séparé de ma collec gamecube (+ 100 titres ) acquis a grand coup de 1 euro en vide grenier. parceque j ai cédé je me refaits une petite collec.et donc pas au même prix du tout.
bien réfléchir avant de tout vendre.... meme si certaines périodes de la vie seraient facilitées par l apport non négligeable que pourrait apporter ces ventes, notamment quand tu changes de voiture ou achete un appartement /maison.
avatar
polton
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 39
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrête !?

Message par kainrijames le Mer 19 Sep 2018 - 18:27

Je comprends ceux qui arrêtent la collection surement moins de temps a consacrer a la collection et plus tu avances dans l'age moins tu joue et y a le sens des priorités changent aussi avec l'age,et puis y a tout ce qui gravite autour du retrogaming qui finit par rendre le truc néfaste,et quand tu collectionnes depuis quelques années déjà comme bon nombres d'entre nous t'en a peux être un peu ras le bol de lâcher des sommes la dedans surtout vu l'explosion des prix de ces dernières années ça devient de plus en plus compliquer de choper de bonnes affaires et ça peut aussi faire naitre une forme de frustration en voyant que y a 2 ans tu pouvais te payer tel jeu mais plus maintenant car le prix a fait x4,y a beaucoup de collectionneurs qui lâchent car ils n'arriveront pas a l'objectif qu'ils s'étaient fixer au départ bref y a des questions naturels qui se pose a un certain moment.

Après perso est ce que j'ai déjà penser a tout revendre non mais une partie de ma collection oui,je suis déjà passer par plusieurs phases de recentrage après si je devais vendre je sais pertinemment que je garderais que quelques pièces de coeur qui se compte sur les doigts d'une main.
La flamme est forcément moins grande qu'avant j'ai en ma possession les pièces que je voulais récupérer de mon enfance mais aujourd'hui je suis plus en phase de découverte en achetant des jeux que je n'ai pas tester a l'époque et forcément y a moins ce coté nostalgie qui rentre en compte.
avatar
kainrijames
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5172
Age : 32
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrête !?

Message par KimDongHwan le Jeu 20 Sep 2018 - 20:42

Salut LuckyGame,
Pour mon cas j'ai tout arrêter pendant une longue période, la passion c'était essoufflé et j'avais fait le tour de tout les jeux que je désirais et me faisait rêver plus jeune. J'avais revendu une partie de ma collection pour récupérer  l'argent investi et me faire plaisir et j'avais gardé certain jeux. Je m'y suis remis dernièrement mais je doute refaire comme avant vu les côtes actuel encore plus abusé qu'il y a 4~5ans MDR.
avatar
KimDongHwan
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrête !?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum