GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN

5 participants

Aller en bas

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Empty [ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN

Message par maldoror68 Ven 7 Sep 2018 - 19:14

Titre : Todd's Adventures in Slime World (US) / Slime World (jap)
Editeur : Epyx / Micro World
Genre : exploration / arcade / autre

Plateforme : megadrive
Existe aussi sur : Lynx et Pc engine CD.
Nombre de joueurs :1 ou 2
Année : 1991
 
[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN 1200px-TAiSW_MD_JP_Box
 
Vous aimez kärcheriser la saleté comme dans super mario sunshine ? Vous adorez les énigmes, les passages secrets ? vous aimez les jeux d’exploration comme flashback ?

Vous adorez progresser pixel par pixel en espérant ne pas tomber dans un piège ? Vous aimez le Vert ? Alors dépoussiérez votre megadrive ou votre genesis et par saint Duke Nukem, allons-y !

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN SlimeWorld_title

Introduction


Heureux hasard, une cartouche tombe dans le slot de ma MD. Pas de test sur le net, un jeu relativement méconnu…je joue, j’accroche. [ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN 418468
Entre l’action de buter de la créature, et les passages plateforme avec cette maniabilité exemplaire, les heures passent…

"Mais il est génial ce jeu ? rhaaa les niveaux sont longs, et immenses" (heureusement ponctués de passwords)…et paf, après plusieurs jours d’expérimentations : le verdict : « damned, il faut révéler ce jeu au monde entier ! » Cool

C’est Green ok ? ©️ le 5ème élément


[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Todd's_Adventures_in_Slime_World_3

Comment décrire ce jeu ? En première apparence ça ressemble un peu à un metal slug dans le concept. On dézingue tout. Un Baraduke-like. rambo
Puis arrive le 2ème stage (Exceptionnel j’en parle plus bas) qui est une ode à l’infiltration et l’exploration, on reluque alors plutôt du coté de flashback ou de metal gear, de spellunker d'Irem ou zillion chez Sega… amoureux

Alors oui on passe toute de suite les éléments négatifs du titre : affraid (et il y'en a ! pleins !)

-les graphismes. C’est moche et c’est vert vert et encore vert. Le jeu serai issu d’un portage lynx et ça ne m’étonnerai pas, on est plus proche des 8 que des 16 bits pukel


-la musique : crispante, soulante, on appuie bien vite Start pour aller la couper dans le menu principal

-l’animation : le frame rate chute souvent, et malgré la découpe de chaque niveau en plusieurs pièces, c’est très mal optimisé. Mais bon y’a pas de timer ni de chrono…mais c’est quand même programmé avec les pieds… [ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN 517947

Il n’a que des points négatifs ton jeu alors ? study ben oui, il est moche, il n’inspire pas confiance au début. MP 

Mais la vérité est ailleurs… dans un gameplay millimétré et des pièges retords. coquin

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN 232459-todd-s-adventures-in-slime-world-genesis-screenshot-two-player

Game system


On dirige Todd avec le pad, 3 boutons sont utilisés :

A maintenu = on ouvre l’inventaire (en haut de l’écran) et on sélectionne l’objet que l’on veut utiliser avec droite et gauche.

A + haut = on utilise l’item sélectionné dans l’inventaire

B = tirer (de la bonne eau pure, ouais !). autofire, et le tir est orientable avec haut et bas. Munitions illimitées.

C= le saut. Mes enfants le saut est juste parfait dans ce jeu ! c’est millimétré ! en effet, on peut s’accrocher au mur , descendre des parois ,le tout avec la croix.

Y ajouter le bouton saut permet :

-De faire un saut long (direction + C)
-de faire un saut en cloche (idéal pour grimper sur des corniches ou débusquer des passages dans les plafonds) en faisant C , ou encore plus haut (haut + C)
-de sauter de mur en mur (direction opposée au mur + C)

Enfin Start fait pause et affiche le code du sous niveau ou vous êtes ,code à 6 chiffres hexadécimaux. Pratique pour poursuivre là où on s’est arrêté.

Le perso n’a pas de barre de vie visible. tongue

 Mais tout est slime autour de vous, les marres de slime, le slime qui goutte du plafond. Un buzzer vous signale quand vous vous faites salir, et la couleur de votre perso évolue…gardez un œil sur la couleur, si vous passez en full vert, sploutch, vous mourrez dwarf et repartez du dernier checkpoint (vies illimitées ou limitées en fonction du niveau)

Un jeu dans un jeu

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN 39351-Todd's_Adventures_in_Slime_World_(USA)-1459003626

TAiSW possède 6 niveaux, tous sélectionnables directement depuis le menu principal.

Le premier nommé « EASY » est un tutorial.

Par contre chaque niveau / aventure propose un gameplay totalement différent.

Et c’est là que je vous le dit en gros et en gars, le niveau 2 estampillé « LOGIC » est une pépite ! j’ai passé 3 jours scotché sur ce level en hurlant et en lançant ma manette, en appréciant la courbe de difficulté superbement homogène, en savourant les idées de  level design, sur un concept tout simple :



votre gun ne marche pas, démerdez vous

(en gros esquive, timing, plateforme ,sauts, utilisation intéligente des items, réflexion ,mémoire) bounce

Bref ce niveau est un PIED monumental et nécessiterait presque à lui tout seul l’achat du titre ! c’est un vrai plaisir d’être bloqué, de tenter un truc, de se rendre compte que telle galerie est un piège des concepteurs, puis au final trouver des passages secrets…étudier la map, bref.

ze kif total. amoureux

TROP CONTENT

 Au bout 3 jours épuisé, mais heureux, après m’être fait mangé par toutes les plantes carnivores du jeu (et il y’en a !) je rends ma copie : ce niveau 2 c’est LE point positif de ce jeu.

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Hqdefault
Tout commence ici…


Les items et autres joyeusetés


Items (a ramasser avec bas):

-gun powerup = un powerup temporaire qui offre un triple jet au lieu d’un tire simple
-shield = rends invincible pendant quelques temps. Permet aussi de nettoyer son personnage.
-Blue gem = des points
-Super red gem = des points + effets du shield.
-Bomb = a retardement. permet de nettoyer toute une PIECE. Si vous restez dans la pièce vous mourrez.
-Bait = un leurre pour attirer certains aliens
-Cleanser = un purificateur, permet, lancé dans une mare verte de la transformer en marre bleue.
-Le jetpack = annule la gravité, usage illimité, pour l’arrêter (définitivement) appuyer sur A.
Je précise que si la flamme du jet pack touche une mare ou une super red gem, BOUM vous êtes mort. urgence

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN 4_todds_adventures_in_slime_world

Autre éléments du décor :


Flèche Verte = checkpoint. Passez là, et vous reviendrez ici si vous mourrez. Si vous appuyez sur start après cette flèche, le password s’actualise.
Flèche Rouge = la Sortie du niveau ! Votre quête ultime….
Les mares vertes = pleines de slime elles vous tuent à petit feu…
Les mares bleues = utiles pour se nettoyer.
Les plantes carnivores = spécialité du jeu, les concepteurs en ont mis PARTOUT. Impossible à distinguer visuellement (cachées dans le sol). De la mémoire. Beaucoup de mémoire il te faudra… alien
Les gouttes du plafond = ça tache…
Les bulles au sol = ça explose et ça en met partout…
Les ennemis = variés, ils vous tuent plus ou moins vite au contact. Certains ont des paterns uniquement horizontaux, d’autres uniquement verticaux, etc….
La glace = ça glisse. Mais on peut sur de la glace verticale un très court laps de temps faire des wall jumps à la shinobi / super metroid
La boue = ça colle. Vous ne pouvez plus sauter.
Les croix rouges et blanches =touchez cet élément détruit instantanément tous vos items. Même le jetpack que vous êtes en tarin d'utiliser...gare à la chute.

Portages ?


[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Hqdefault
La version lynx


Je n’ai pas testé la version Lynx ni la version PC engine CD, par contre l’intro sur Nec claque (j’ai vite regardé une vidéo sur le net) et donne furieusement envie de tester cettte version, les graphismes ont l’air mieux, tout comme l’animation.

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Sli04
Amenez-moi une version Pc engine CD. Tout de suite. J’ai 5000 pts de charisme.


[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Sli03
la version pceCD, vraiment bellle et surtout apparemment plus fluide.

Vesrion US ou version JAP ?


Sur Megadrive ou sur Genesis, sachez que le jeu (menu et textes) est en anglais et la rom semble identique quelle que soit la région.

-la version US a pour elle le manuel en anglais (mais jaquette bof)
-la version Jap a pour elle la beauté de la boite (mais manuel en jap).

Faites votre choix ! Twisted Evil

Points positifs et points négatifs :


+ progresser, réfléchir,
+ les passwords à chaque flèche verte
+ maniabilité exceptionnelle
+ possibilités, et level design aux oignons.
+ pas de jauge de vie mais propreté du personnage visible
+ Duke ? c’est toi ? ah non…
+ l’utilisation ingénieuse des items.
+ la variété des missions / aventures. Des jeux dans le jeu
+ la taille des niveaux. immenses !

+ la courbe de difficulté homogène
+ les pièges, les plantes carnivores. Et le niveau 2 ! amoureux
+ L’exploration, les passages secrets.
+ accessible niveau budget surtout en jap.


-tout le reste…heu je veux dire :
-les graphismes
-la musique
-vert vert vert j’en ai ma claque ! pukel
-le frame rate aux fraises et l’optimisation douteuse pour un jeu pourtant pas « full of sprites »
-trop court au final ?
-pas pour les bourrins


Conclusion :


TAiSW est addictif. Une excellente surprise malheureusement plombée par une réalisation largement en deçà du support. Graphismes moches, animation qui frôle le CPC dès qu’il y a plus de 2 ennemis à l’écran, musiques casse-bonbons.

Ce jeu mériterait un remake propre sur 16 bits. Reste à tester la version PC engine Cd qui n’a pas l’air dégeu.

Ce titre est sauvé par une belle profondeur niveau réflexion et on prend plaisir à progresser pixel par pixel en savourant le level design…

Heureusement, toi joueur qui sait que les apparences son trompeuses, lâche ton Dark Souls et va te faire croquer par les plantes carnivores du level 2. juste pour le fun. pour voir.



[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Dsc02711

Rien que pour vous la fin du lvl 2 Mr. Green


Suppôts :


4,5/6 pour ceux qui comme moi ont perdu la vue sur Manic Miner ou Infernal Runner et qui ne jugent qu’au gameplay et au contenu vieux

2,5/6 pour le commun des mortels


Dernière édition par maldoror68 le Sam 8 Sep 2018 - 10:08, édité 5 fois
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Empty Re: [ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN

Message par Tryphon Ven 7 Sep 2018 - 19:53

Bisqwit n'a pas aimé que tu lui piques son image [ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Empty Re: [ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN

Message par maldoror68 Ven 7 Sep 2018 - 21:04

reglé merci Wink
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Empty Re: [ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN

Message par drfloyd Ven 7 Sep 2018 - 21:31

Formidable, encore une découverte pour moi

_______________________________________________________
[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Empty Re: [ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN

Message par Shaoth Ven 7 Sep 2018 - 21:36

J'avais ce jeu sur ma Lynx, excellent, mais j'avais toujours cru qu'il s'appelait juste "Slime World".
Sur Lynx il y a un autre jeux qui s'appelait Bill & Ted's excellent adventure.
En voyant le titre j'ai pensé à un mix des 2...
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2194
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Empty Re: [ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN

Message par maldoror68 Ven 7 Sep 2018 - 21:45

j'ai oublie, le level 2 vous oblige a utiliser des items en l'air (en chute libre) bonne découverte ! Very Happy
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Empty Re: [ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN

Message par drfloyd Sam 29 Sep 2018 - 21:38

Publié ! 11 suppo$ !

_______________________________________________________
[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Empty Re: [ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN

Message par archilolo Sam 29 Sep 2018 - 22:11

J'ai joué à Slime World sur Lynx...
Le jeu en lui-même était assez bon (surtout relativement à la ludothèque de la console). 
Deux choses toutefois : 
- la musique était ATROCE
- certains pièges ne se voyaient pas : c'était donc du die & retry
avatar
archilolo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Bar-le-Duc
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Empty Re: [ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN

Message par maldoror68 Jeu 4 Oct 2018 - 15:29

oui die & retry je confirme. Mr. Green

merci pour la publication ! Very Happy
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Empty Re: [ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN

Message par drfloyd Sam 27 Aoû 2022 - 17:10

classement de ce test !

_______________________________________________________
[ test ] Todd's Adventures in Slime World - MD /GEN Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum